Quels sont les effets des Jeux Olympiques sur la copropriété à Paris ?
Date de publication : 22/05/2024
Date de parution : 22/05/2024
Location de meublés touristiques : opportunité financière… mais attention aux dérives !
On compte plus de 60 000 annonces actives dans la capitale française sur le site Airbnb, soit un tiers de plus qu’il y a un an, selon l’Observatoire des meublés de tourisme de la ville - et une hausse moyenne de 85 % des prix en Île-de-France. Certains propriétaires voient en effet les JO comme une aubaine d’acquérir d’importants revenus locatifs en louant leur logement pendant leur absence sur la période des jeux. Mais d’autres, peu scrupuleux, souhaitent déloger leurs locataires actuels pour louer leur bien beaucoup plus cher à des touristes venus assister aux JO. Rappelons que selon la loi, les baux d’habitation des logement vides doit respecter des délais pour donner son congés au locataire.
Certains syndics encouragent les locations courte durée.
On le sait, les logements meublés destinés à la location touristique ne sont pas toujours bien vus par les copropriétaires : fêtes, non-respect des voisins, nombreuses nuisances, etc. Cela n’empêche pas certains syndics de s’associer à des sociétés de conciergerie pour proposer aux copropriétaires de les aider à mieux encadrer la location courte durée de leur logement pendant les JO. Selon un article du Monde, des copropriétaires ont par exemple eu la surprise de recevoir un e-mail de leur syndic, disant « Copropriétaire, louez votre logement pendant les épreuves sportives ». Simple opportunité commerciale pour le syndic ou dépassement de son rôle premier d’administrer les parties communes et défendre les intérêts collectifs des copropriétaires ? Les avis sont divisés…
Des travaux en stand-by pour les immeubles
La ville de Paris restreint l’occupation de l’espace public par les chantiers. Il est recommandé aux copropriétés de terminer leurs travaux en cours avant le 15 juin 2024 ou de les reporter au 15 septembre. En effet, les échafaudages, les palissades, les cabanes de chantier et les autres installations seront fortement limités, voire interdits, pour garantir le bon déroulement des JO.
Les copropriétés doivent aussi se préparer à avoir potentiellement des travaux de rénovation ou d’amélioration des infrastructures à proximité de leurs immeubles, pouvant entraîner des nuisances sonores, des problèmes d’accès et des perturbations.
Attention aux balcons fragilisés pendant la cérémonie d’ouverture
Les balcons parisiens offriront une vue imprenable sur la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se déroulera, pour la première fois de son histoire, non pas dans un stade mais sur la Seine. Le risque est que certains cèdent sous le poids des spectateurs venus applaudir les athlètes. La FNAIM prévient qu’il relève de la responsabilité de chaque copropriété de s’assurer de la solidité des balcons. L’idée est d’observer avec attention l’état des garde-corps, signaler toute anomalie éventuelle au gestionnaire de l’immeuble, ne pas surcharger ou suroccuper anormalement les balcons et terrasses, ne pas occasionner de poussée excessive sur les garde-corps des fenêtres et balcons.
Une sécurisation des immeubles par des copropriétaires inquiets
De nombreux parisiens vont fuir Paris pendant les jeux. Absents de leur logement cet été, certains s'inquiètent d'une éventuelle hausse des cambriolages et des incivilités. Vidéosurveillance, alarme et prestation de service de gardiennage sont actuellement très sollicités par les copropriétaires parisiens qui craignent pour leur appartement.
La préfecture de police de Paris assure toutefois que « l'ensemble du territoire de l'agglomération et de la région bénéficiera de la présence et de la mobilisation de forces de sécurité intérieure dans un volume inédit. En moyenne, 30 000 policiers et gendarmes seront présents chaque jour sur le territoire pour assurer la sécurité ».
Des raccordements d’immeubles au réseau public de collecte des eaux usées
Le syndic est chargé de faire réaliser le contrôle des raccordements de l'immeuble au réseau public de collecte des eaux usées. Cette obligation concerne les territoires dont les rejets d'eaux usées et pluviales ont une incidence sur la qualité de l'eau de la Seine. C'est au syndic qu'incombe cette obligation de contrôler ledit raccordement. Il doit également tenir à la disposition de ceux qui le demandent, tout document établi à l'issue de ce contrôle.